sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
terre  
6 sites
Les pruneaux de St-Aubin

La carte

Les vergers de St-Aubin

ferme de monredon , 47150 SAINT-AUBIN, France

Le produit

La prune d'Ente a besoin du soleil de l'été, de la chaleur pour développer son voile bleu ou la " pruine ". Les prunes d'Ente bien mures et délicieusement sucrées embaument la campagne.
Fin août c'est le temps de la récolte. Quelques fermes récoltent manuellement en plusieurs passages. Un grand nombre utilise les machines.
Puis les prunes seront lavées puis étendues sur les claies pour être séchées dans des fours, des étuves ou des tunnels de séchage pour devenir le pruneau d'Agen. On s'active dans nos fermes c'est l'effervescence.
La prune d'Ente est arrivée chez nous au temps des Croisades et aujourd'hui chaque pruniculteur continu avec passion la tradition du pruneau.
La prune d'Ente est un beau fruit oblong. Lorsqu'elle est mûre, elle prend une couleur pourpre violette sur fond bleuté. Sa chair est jaune, tendre et délicieusement sucrée. C'est sa culture et les techniques de déshydratation utilisées qui la transforment en pruneau.
Mauve je suis prune, noire je suis pruneau

Pourquoi le PRUNEAU D'AGEN :

C'est grâce à son port sur la Garonne, qu'Agen est devenu la ville principale des expéditions de pruneaux. Ils étaient embarqués sur les « gabarres », petits bateaux à voile et de hallage, qui transportaient sur la Garonne les marchandises vers Bordeaux où ils étaient transbordés sur des bateaux adaptés à la navigation en mer.

Comme ces pruneaux étaient estampillés du nom du port d'embarquement d'origine, ils étaient connu sous la dénomination « Pruneaux d'Agen ».

 

 

Le site touristique

Saint-Aubin est une commune située dans le nord-est du département de Lot-et-Garonne (région d'Aquitaine). Le village de Saint-Aubin fait parti du canton de Monflanquin.
Le village de Saint Aubin est devenu un haut lieu du pruneau. Là se cultive, se récolte et se transforme ce célèbre fruit sous toutes ses formes. A côté du pruneau, le territoire est marqué par une activité agricole riche : élevage, production laitière, céréales, vigne, tabac brun et blond, noisetiers, et cultures irriguées. L'accueil à la ferme est également répandu pour permettre aux vacanciers de découvrir ce pays de manière originale et personnalisée.
 

L'accueil

Productions de la ferme :Venez goûter à leur produit vedette l’ « Agenade » et aux nombreux autres délices à base de pruneaux d’Agen (pruneaux au chocolat et fourrés, confitures et crèmes de pruneaux.) sur la ferme ou sur les « Marchés de Producteurs de Pays ».

Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme :www.fermedemonredon.com

 

Productions de la ferme : De bons fruits sucrés et gorgés de soleil ! Pruneaux d'Agen fraichement cueillis, nature ou à la crème de pruneaux, chutney, vinaigre de pruneau, confiture, sirop et jus de pruneaux.

Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme : www.lafermeduplessis.com

Les manifestations

Saint-Aubin, depuis 1986 fait revivre le marché à la prune qui se pratiquait jusque dans les années trente.

Puis, en 1992 a été reconnu Site Remarquable du Goût. Depuis 2000 les Sites remarquables du goût de diverses régions sont invités à la grande foire aux pruneaux le deuxième week-end de Septembre, Saint-Aubin célèbre le pruneau nouveau. C'est un kaléidoscope de couleurs avec les décors de fleurs, la musique et une bonne ambiance.


Les producteurs présentent et vendent les prunes mures, confitures, les pruneaux mi- cuits, les pruneaux préparés avec soins, pruneaux à l'alcool, au chocolat, à l'aigre doux, ou en sauce, les pâtisseries ou confiseries et autre produits novateurs. La fête se poursuit avec le traditionnel cracher de noyau en hauteur, le folklore, sans oublier la traditionnelle Daube Aubinoise du rugby.

 

Les paysages du site remarquable du goût

Lors de la fête du Pruneau qui aura lieu à St-Aubin les 12 et 13 septembre 2015, Georges Lot proposera une randonnée pédestre, culturelle et gourmande sur les alentours de St-Aubin.

Les recettes

Pour en savoir plus